Bonsoir
Claude François et la naissance de « Podium » sur France 3
Bonne nouvelle pour tous les fans de Claude François : Un documentaire de 52 minutes va leur faire revivre, à travers des images d'archives et des entretiens avec des protagonistes de l'aventure de « Podium », la naissance de ce magazine culte des années 70. Ce documentaire sera diffusé samedi 17 mars à 17h55 sur France 3 Paris Ile-de-France Centre.
Au début des années 70, le succès de Claude François est à son apogée. Le chanteur veille à consolider le lien très fort qu’il a tissé avec ses fans et se rêve à la tête d’un journal calqué sur les magazines américains. En homme de marketing avisé, il souhaite faire de ce journal un précieux indicateur des tendances musicales du moment, qu’il prescrirait et retranscrirait. En 1972, Claude François rachète « Podium », et, trois ans plus tard, son « anti Salut les copains », comme il l’appelle, devient le numéro 1 de la presse jeune, vendu à 500 000 exemplaires chaque mois.
Le magazine incarne tous les symboles de la modernité de l’époque, avec un graphisme fort et tout en couleurs, des maxi posters, des gadgets, une rubrique « courrier des lecteurs »… A toutes les pages, on retrouve les artistes qui montent : Johnny Hallyday, Julien Clerc, Mike Brandt, Sheila, Françoise Hardy, Patrick Juvet… Excellent moyen pour Claude François de prendre le pouls des préférences de son lectorat, il organise des concours de couvertures, les fidèles pouvant créer leur propre une avec leurs stars préférées…
Il apparaît également que Claude François a anticipé une manière de créer des artistes et de les vendre à un jeune public, jouant la proximité à outrance. Une révolution qui se poursuit dans les magazines d’aujourd’hui ! Les mini reportages sur les idoles au restaurant ou en vacances au bout du monde annonçaient déjà la couleur de la presse people.
Un film pop et kitch, rythmé par une iconographie inspirée de Roy Lichtenstein, qui revient sur la musique populaire des débuts du phénomène yéyé jusqu’à la mort tragique de Cloclo, entrepreneur et infatigable dénicheur de tendances.
Coulisse tv