Médias MCTL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Médias MCTL


 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 L'affaire Polanski

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:44

Les principales dates de l'affaire Polanski

Roman Polanski, 76 ans, arrêté fin septembre en Suisse à la demande de la justice américaine pour une affaire de moeurs datant de 1977 a obtenu mercredi d'un tribunal helvétique une décision de libération sous caution.

AFP - le 26 novembre 2009, 12h12

Rappel des dates-clés de l'affaire du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, 76 ans, arrêté fin septembre en Suisse à la demande de la justice américaine pour une affaire de moeurs datant de 1977 et qui a obtenu mercredi d'un tribunal helvétique une décision de libération sous caution.

- 10 mars 1977 : Roman Polanski, alors âgé de 43 ans et déjà réalisateur mondialement reconnu, a une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans, Samantha Geimer, en marge d'une séance de photographie chez l'acteur Jack Nicholson.

- 15 avril : Début du procès pour viol, à la suite d'une plainte des parents de l'adolescente. Polanski plaide non coupable.

- 8 août : Il change de stratégie et plaide coupable de détournement de mineure. Un accord est conclu pour éviter un procès public. Il est cependant condamné à trois mois de prison pour subir des "examens mentaux", après quoi une décision doit être prise.

- 17 décembre : Polanski est incarcéré à l'hôpital-prison Chino (Californie). Il est libéré après un mois et demi.

- 31 janvier 1978 : Polanski, ayant appris qu'il risquait la peine maximale, 50 ans, Polanski décide de fuir à Paris. Il ne remet plus les pieds aux Etats-Unis, mais se déplace librement dans de nombreux pays, dont la Suisse, sans être inquiété.

- 24 février : La justice américaine refuse de rendre un verdict par défaut.

- 23 août 1994 : Le procureur chargé du dossier criminel refuse d'absoudre Polanski qui souhaite retourner aux Etats-Unis, et exige qu'il se présente devant la cour. Une nouvelle législation fixe le maximum de la peine à quatre ans. Auparavant, Polanski a mis un terme au procès civil en payant 225.000 dollars à sa victime.

- 1er mars 2003 : Samantha Geimer lui "pardonne" publiquement mais réitère qu'il y a eu viol. Elle souhaite qu'il puisse venir à la cérémonie des Oscars, le 23 mars.

- 23 mars : Polanski reçoit, en son absence, l'Oscar du meilleur réalisateur à Hollywood pour "Le pianiste".

- 3 décembre 2008 : Ses avocats américains demandent à la justice californienne l'abandon des poursuites. Ils affirment disposer de nouvelles preuves montrant qu'il n'avait pas bénéficié à l'époque d'une procédure pénale équitable à Los Angeles.

- 26 septembre 2009: Polanski est arrêté à son arrivée à Zurich où il devait être honoré par un festival de cinéma pour l'ensemble de son oeuvre.

- 28 septembre : Il refuse d'être extradé. Le 29, les avocats de Polanski demandent sa remise en liberté et déposent un recours contre le mandat d'arrêt en vue de son extradition.

- 23 octobre : Les Etats-Unis formalisent la demande d'extradition.

- 26 octobre : La victime de Polanski réclame l'abandon des poursuites.

- 25 novembre : Polanski obtient d'un tribunal helvétique une décision de libération sous caution.

Source : lematin.ch/


Je ne sais pas ce qui s’est passé, je n’étais pas là.

Voici ce qu’on peut lire sur wikipedia (à prendre avec des pincettes toutefois, wikipedia pouvant contenir bon nombre d'erreurs) : La victime, Samantha Geimer (née Gailey), avait été sélectionnée pour une séance photos commandée par l'édition française du magazine Vogue. Durant la séance, aux abords de la propriété californienne de Jack Nicholson, la jeune fille affirme avoir bu du champagne et consommé un sédatif, le méthaqualone, fournis par le cinéaste avant d'avoir des rapports contraints avec lui.

Je voudrais juste qu’on m’explique où étaient ses parents ou l’adulte dument mandaté pour veiller sur elle. Personnellement, je n’aurais pas laissé ma gamine de 13 ans seule avec qui que ce soit à l'occasion d'une séance photo, réalisateur de génie ou représentant en aspirateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeMer 2 Déc - 3:14

J'allais le dire justemet zouzou, où étaient les parents???
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeMer 2 Déc - 6:59

Ben voilà...

Faut-il poursuivre Roman Polanski si longtemps après les faits ? That is the question. S'il est coupable de viol, oui, sans hésiter. Dans le cas contraire, évidemment non. Mais comment savoir ?

On dit que notre président qui s'en va-t-en guerre contre toutes les formes de délinquance pour la 24578ème fois sur l'air de "ça va ch*** dans le ventilo", aurait intercédé en sa faveur. Après tout, il détient peut-être des informations que nous ignorons, lui qui sait toujours tout sur tout. Accordons lui le bénéfice du doute.

Il reste que si au lieu de Roman Polanski, pour lequel personnellement j'ai la plus grande admiration artistique, il s'était agi d'un ouvrier du bâtiment, gageons qu'il croupirait en prison et que tout le monde lui tomberait dessus à bras raccourcis. C'est vrai ça, on n'arrête pas en France de couiner contre la prescription et là, on semble prêt à passer l'éponge au motif que l'accusé est célèbre et talentueux. Pire, on s'indigne.

Voilà ce qui me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Anouk
Membre
Membre



Féminin
Poissons Coq
Nombre de messages : 100
Age : 79
Localisation : PARIS
Emploi : ex secrétaire
Loisirs : lecture, ciné, ordi, copains, ami(e)s...
Date d'inscription : 22/11/2009

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:14

Encore une affaire qui "tombe" à pic dans l'actualité...
Que la justice fasse son travail, du mieux qu'elle peut (voir : http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/29/Quelques-mots-sur-l-affaire-Polanski)
Je crains fort qu'à partir d'une histoire -certes scandaleuse- ce soit bien autre chose que la morale qui soit en cause. En outre, difficile, de se faire une opinion sur les méandres de la justice internationale et/ou californienne. Polanski a reconnu à l'époque, les faits qui lui avait été reprochés... comment se fait-il que cette affaire remonte à la surface aujourd'hui ? J'ai récemment vu un bout d'émission télé sur une association de protection de l'enfance au Cambodge où moultes pédophiles français sévicent en toute impunité... LA FRANCE a-t-elle demandé leur extradiction ? Apparemment pas ... Pourquoi ? Sans doute des dossiers plus urgents à traiter... comme celui de Polanski !!
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeJeu 3 Déc - 1:56

Il est vrai qu'il y a beaucoup d'affaires scandaleuses de pédophilie à traiter de toute urgence, ceci ne devrait plus exister et tout devrait être mis en oeuvre pour que ce soit le cas.

Ceci n'empêche pas malgré tout que cette affaire ci soit traitée comme elle le doit. Roman polanski a reconnu les faits, et bien qu'il soit puni comme il se doit !!!

Mais je persiste en disant, où étaient les parents? N'ont-ils pas pour mission de proteger leur enfant? Je ne dis pas que ceci est leur faute, loin de là, je dis juste que s'ils avaient pris la peine d'accompagner leur enfant MINEUR, s'ils sétaient soucié de leur enfant MINEUR, peut-être que les choses ne se seraient pas passées ...

Je suis pour le fait qu'on laisse un peu de liberté à son enfant, mais il y a des cas dans lesquels on se doit d'être présents !! Je veux bien laisser mon enfant (que je n'ai pas mais c'est comme ça que j'agirais) aller au cinéma ou autre avec ses amis, mais jamais je ne le laisserais faire une séance photo ou tout autre casting sans être présente! Jamais je ne laisserais mon enfant de 13 ans seul quand l'activité peut avoir une répercussion sur son avenir.

Enfin quoiqu'il en soit, il doit être jugé comme il aurait du l'être il y a des années ...
Revenir en haut Aller en bas
Anouk
Membre
Membre



Féminin
Poissons Coq
Nombre de messages : 100
Age : 79
Localisation : PARIS
Emploi : ex secrétaire
Loisirs : lecture, ciné, ordi, copains, ami(e)s...
Date d'inscription : 22/11/2009

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:19

Bien sûr, je suis entièrement d'accord : Polanski, comme tout autre, doit être jugé et condamné... (il a reconnu les faits et je me demande d'ailleurs pourquoi le juge chargé de l'affaire ne l'a pas jugé/condamné par contumace ?)
Où étaient les parents vous demandez-vous, Srum et Zouzou ? et bien, manifestement, il y a des parents qui soit sont prêts à tout pour un peu de gloire et/ou d'argent, soit sont complétement inconscients des risques encourrus lorsqu'ils laissent des mineurs, sans surveillance...Mon fils s'est vu interdire d'aller rejoindre ses copains dans la cité avant qu'il ait eu 16 ans. Bien sûr ça n'allait pas sans discussion, qq fois même un peu vives ! Plus tard, j'ai eu la stupéfaction de l'entendre dire que, lorsqu'il aurait lui-même des enfants il serait "plus sévères avec eux que ses parents ne l'avaient été" ...L'affaire Polanski 306966
Comme tout le monde, nous avons fait des erreurs dans son éducation (et ailleurs aussi !) mais on lui a tjs expliqué pourquoi on interdisait une chose et autorisait une autre ...De plus en plus, je suis convaincue que ce sont les futurs parents qu'il faudrait éduquer !!
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Vip
Vip
johnny


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1048
Age : 84
Localisation : Aywaille Belgique
Date d'inscription : 29/10/2006

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeJeu 3 Déc - 20:26

Il n'est pas inculpé de viol ou pédophilie ???

Alors qu'on le laisse en paix, il y a quanrante ans de ça,,

ou alors il fallait le juger sur le moment, et puis si la fille était d'accord ??

à 14 ans elles savent ce qu'est le sexe, et comment s'en servir!!!!

allez bisous mes copines, un garçon ne pense pas comme une fille n'est-ce pas??? mort-de-rire-15 mort-de-rire-15
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:20

L'affaire Polanski Lol Il semblerait que oui en effet johnny, un garçon ne pense pas comme une fille

En fait, apparemment elle n'était d'accord que parce qu'elle était sous l'emprise de l'alcool et des cachets, alors comment doit on juger cela? Grande question ...

Par contre Anouk, je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi sur le fait que ce sont les parents qui ont besoin d'être éduqués. Si tu farfouilles un peu sur le forum tu trouveras sans doute des sujets dans lequels je le dis d'ailleurs lol.

Je ne sais pas comment j'aurais agi si j'avais eu des enfants, mais j'espère sincèrement que je n'aurais pas été aussi laxiste que la plupart des parents d'aujourd'hui. L'éducation s'est adoucie tout doucement au fil des générations, c'est une bonne chose, mais là c'est un peu trop quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Vip
Vip
johnny


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1048
Age : 84
Localisation : Aywaille Belgique
Date d'inscription : 29/10/2006

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:13

Chez moi, une Maman d'élève est appelée à la direction, parceque sa fille a insulté une enseignante.

la maman arrive voit l'enseignante et lui dit: ta gueule connasse.

Que faire?? le martinet ??
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitimeMar 8 Déc - 3:00

Oui voilà donc nous sommes bien d'accord, le problème vient bien de là ...

Donc pour cette affaire les parents devraient aussi avoir droit à un petit coup sur les doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire Polanski Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Polanski   L'affaire Polanski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Polanski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médias MCTL :: Discussions Diverses :: Actualité Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser