Médias MCTL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Médias MCTL


 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 La prison dès 12 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeSam 29 Nov - 9:08

Une commission chargée de réfléchir à la justice des mineurs préconise de fixer à 12 ans l'âge à partir duquel un enfant peut être pénalement responsable de ses actes.

Les jeunes délinquants pourraient aller en prison dès l’âge de 12 ans en France, selon le rapport d’une commission chargée de réfléchir à la justice des mineurs qui sera remis à la garde des sceaux le 3 décembre prochain.

Ce rapport, dont les principales conclusions sont publiées aujourd’hui dans La Croix et Le Parisien a été rédigé par une commission de réflexion installée en avril par Rachida Dati pour réformer l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs.

La responsabilité pénale dès 12 ans


Selon La Croix les membres de la commission, présidée par le professeur d'université André Varinard, se sont mis d'accord pour fixer à 12 ans l'âge à partir duquel un enfant peut être pénalement responsable de ses actes. Le système français actuel ne prévoit aucun âge, la responsabilité étant appréciée au cas par cas suivant le «discernement».

Cette proposition suscite déjà un début de polémique, la plupart des autres pays d'Europe ayant fixé l'âge de la responsabilité pénale au-delà de 14 ans. Certains membres de la commission, notamment des policiers, auraient préféré l’âge de 10 ans, croit savoir la Croix.

«Il est clair qu’on est dans cette politique du tout-pénal qui oublie complètement qu’un mineur peut être un délinquant, mais qu’il est surtout un être en construction. On ne peut pas dissocier la politique pénale de la politique éducative», a dit à Reuters la présidente du Syndicat de la Magistrature, Emmanuelle Perreux.

Et d’ajouter : «Les mineurs sont les mêmes qu’hier, ce qui change c’est le contexte économique et social. Ce discours ambiant qui consiste à dire que la délinquance des mineurs augmente est un faux discours.»

La prison, à titre exceptionnel, dès 12 ans


Sur le principe, les experts se prononcent pour l’impossibilité d’une incarcération d’un mineur de moins de 14 ans. «Sauf en matière criminelle», où l’emprisonnement pourrait être ordonné plus tôt, peut-être dès 12 ans. Rappelons qu'actuellement, un mineur ne peut être incarcéré, en matière criminelle, qu’à partir de 13 ans.

Un tribunal des mineurs à juge unique


La commission Varinard, composée de magistrats, d’éducateurs et de parlementaires, préconise également la création d’un «tribunal des mineurs à juge unique» pour juger «des délits pour lesquels la peine encourue est inférieure ou égale à 5 ans d’emprisonnement».

Toutefois, les mineurs comparaissant en détention provisoire, et ceux en récidive légale devront être «obligatoirement poursuivis devant la juridiction collégiale».

Source Libération.fr


No comment...
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeDim 30 Nov - 6:21

Je dirais comme toi zouzou, no comment ... Ou si, où va la vie?G_04BI~1
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Vip
Vip
johnny


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1048
Age : 84
Localisation : Aywaille Belgique
Date d'inscription : 29/10/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:43

Peut-être créer un virus anti-criminels??

Bon, je rigole, mais je ne me branche pas sur ce que je ne peux pas contrôler ou modifier, et je pense que notre Zouzou se fait bien du mal.

Remède:E_07FL~1 E_07FL~1 E_07FL~1 et Srum aussi.
alors:E_07FL~1: E_07FL~1 E_07FL~1

Je vous dirai qu'en belgique c'est la même chose que chez vous !!!!!
et en prime des soucis communautaires.

Les Flamands détestent les Wallons francohones, ça me fait rire,hihihihihi
Allez bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeMar 2 Déc - 7:06

Que j'aimerais avoir ton optimisme Johnny, ça doit être un vrai bonheur pour la vie m_yes

Malheureusement, j'ai de plus en plus de mal à rester distante. A cause de l'age, a cause du ras le bol? je l'ignore mais je crois que c'est un tout. Marre qu'on nous prenne pour des idiots, marre que ceux qui font les lois ne les respectent pas eux-même, marre que certains s'en mettent plein les fouilles pendant que d'autres crèvent de faim, marre (comme le dit cinik) que les voleurs soient condamnés et que les violeurs aient le BAFA ... Je pourrais en mettre des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:16

Oh bah tu sais Johnny, en France, on ne se supporte pas d'une province à l'autre alors...

A propos de la prison dès 12 ans, je me souviens d'une histoire que m'avait racontée un chauffeur de taxi.

Il attendait un client à la gare lorsqu'il a vu un passager se faire agresser par une bonne dizaine de gamins très jeunes. 10 à 12 ans m'a-t-il dit, pas davantage.

Les petits mignons étaient vautrés sur les tourniquets, personne ne pouvait passer. Le passager a poliment demandé pardon 2 fois, puis, agacé, en a attrapé un par le bras sans ménagement pour pouvoir sortir de la gare.

Le reste de la bande lui est tombé dessus à coup de pieds et de poings. Passé le premier instant de stupéfaction, le chauffeur de taxi n'a eu d'autre choix que de prendre son nerf de boeuf et de cogner les gamins afin qu'ils lâchent prise. Ils ont réussi à prendre la fuite avant que la police et les pompiers ne débarquent, mais le pauvre passager a fini aux urgences accompagné du chauffeur de taxi. Bilan, un nez fracturé, 3 côtes cassées, une dent en miettes et un problème assez sérieux à une oreille.

Bien sûr, le chauffeur a témoigné. La police lui aurait confié que les agressions perpétuées par des enfants de plus en plus jeunes, d'une extrême violence, étaient désormais monnaie courante et que la justice et les forces de l'ordre se retrouvaient totalement impuissantes face à ce phénomène galopant. L'âge des délinquants leur assurait une totale impunité.

Cette histoire date bien d'une quinzaine d'années...

En entendant l'énoncé de la proposition de loi à la télé, mon fils n'a pas été choqué. Il m'a assuré que dans bon nombre de quartiers, des gamins de 12 ans n'hésitaient pas à menacer des adultes avec une arme et qu'ils étaient parfois plus dangereux et méchants que leurs grands frères. Il m'a dit "confonds pas, tes 12 ans à toi et leur 12 ans à eux, ça n'a rien à voir".

Je ne sais pas pour vous, mais ça me fait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeJeu 4 Déc - 3:22

Je savais tout cela Zouzou, je l'ai vu pendant mes 2 ans à Orléans. Deux amis à moi se sont fait agressé par une dizaine de gamins de 10 à 12 ans, comme dans ton histoire. Nous ne pouvions plus sortir seul car seul contre 10 gamins, tu ne fais pas le poids.

J'ai passé 2 ans à devoir attendre mes 2 potes voisins pour aller chercher ma baguette de pain an voiture avec eux. Je suis revenue chez moi completement aigrie et avec une forte envie de tarter tous les sales gosses que je vois en bas de chez moi qui ne respectent rien.

Un autre exemple, un soir dans l'été, en bas de chez moi, une bande d'une dizaine de gosses de 12 à 15 ans squattaient. Une voiture passe, les gamins n'ont rien trouvé de mieux à faire que de canarder la voiture à coup de pierres. Le chauffeur s'arrete énervé, sors de sa voiture une lame à la main, et là, la majorité de ces gosses sortent également une lame. L'un d'eux, sans doute moins idiot, s'approche de l'automobiliste et lui dit "un conseil, rentre vite dans ta voiture et trace ta route parce que ca risquerait de mal tourner pour toi". Resultat, le gars remonte dans sa caisse, excédé et s'en va.

Comme tu le dis ça fait froid dans le dos, mais moi ca a tendance à me faire monter le gaz très vite, je n'arrive plus à supporter tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:36

L'incarcération pour autant est-elle une réponse satisfaisante lorsqu'on sait que la prison n'a jamais réhabilité personne ?

Ces mômes qui agressent, volent, s'organisent en bandes redoutables à peine sortis des couches, qu'est-ce qui les pousse à de telles extrémités ?

Allez, ça va peut être vous faire bondir, mais je répondrais la société et ses dérives.

Dans les banlieues, les ghettos. La précarité. Le rejet. Le no future. Coincés entre la voie ferrée et le périph, pas de quoi envisager la vie en rose.

Dans les quartiers aisés, les parents surbookés, fatigués, indisponibles à cause du dieu boulot qui dévore tout. Qui rentrent tard, confient leur progéniture à droite et à gauche faute de pouvoir s'en occuper eux-mêmes parce qu'on ne leur permet pas.

On le constate chaque jour, l'unique réponse aux multiples problèmes est la répression.

Ca ne marchera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeVen 5 Déc - 3:38

En effet zouzou, la répression n'est pas la solution. Je ne suis pas pour la prison à 12 ans.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, ni la société ni les dérives de celles-ci ne sont responsables de l'agressivité des jeunes pré-pubères. C'est un peu trop simple, ils se servent de cela pour justifier ce qu'ils font et là je ne suis pas d'accord.

Je ne nie pas le fait que les conditions de vie ne sont pas les meilleures pour tout le monde, mais ce n'est pas une excuse pour attaquer la 1ere mamie qui passe pour lui voler sa retraite, ce n'est pas une raison pour canarder les voitures qui passent, ce n'est pas une raison pour bruler les voitures de gens qui sont tout autant dans la merde qu'eux, ce n'est pas une raison pour violer la 1ere fille qui passe en prétendant qu'elle l'avait cherchée parce qu'elle se promenait seule.

Ils veulent se révolter? Ils veulent crier leur mécontentement? Soit !!! Qu'ils le fassent intélligemment ! Là ils s'attaquent à ceux qui ne peuvent rien pour eux, à ceux qui comme eux tentent de survivre.

Je suis désolée mais là je n'adhère. Si j'avais suivi ce raisonnement, crois moi que j'aurais des milliers de raisons d'en vouloir à la terre entière. Avec un minimum d'intelligence et de conscience on se rend très vite compte que ce n'est pas la solution.

Pour moi ils sont ainsi tout simplement parce qu'ils ont envie d'etre ainsi. Ils aiment le pouvoir que cela leur donne, point ! Un autre exemple pour corroborer ce que je viens de dire. Je rentrais chez moi, en voiture, j'arrive au niveau de mon parking et là, quelques jeunes plantés au milieu de la route autour d'une voiture discutent. Je patiente, avec mon clignotant pour pouvoir entrer dans le parking. Les jeunes se retournent, me regardent et ne bougent pas. Je patiente encore. Un des gars se retourne, me regarde et fait un geste de la tete qui dit "Quoi? qu'est ce que tu veux? t'as un problème?". Je ne réponds pas, je l'ignore et j'attends. Quelques minutes plus tard, il s'approche de moi, tape à ma vitre et me dit "Tu veux quoi là?". Je lui réponds "rentrer chez moi, si j'en ai encore le droit". M'ayant fait attendre, il n'a pas été plus désagréable et a bougé la voiture. Mais pense tu que cela aurait du se passer comme cela? Trouves-tu normal, qu'apres avoir attendu plus de 5 minutes (montre en main), je sois à la limite de me faire agresser (ca aurait pu arriver) alors que je voulais juste rentrer chez moi? Moi je dis que non, et ça, ça n'a rien à voir avec la société.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeSam 6 Déc - 9:36

Oui, je sais Srum. Tout ce que tu dis est vrai et je me suis surprise parfois à souhaiter que ces petits loubards finissent à Cayenne.

Pourtant... Voilà presque 40 ans qu'on conduit les gens lentement mais sûrement au désespoir.

Les villes "nouvelles", le chômage, l'absence totale de respect du travailleur, les patrons/gestionnaires, les gouvernements irresponsables.

Nous sommes passés sans transition d'un laxisme inconscient à une répression quasi sauvage. Ca ne peut pas fonctionner.

Ceci étant, lorsqu'on annonce un plan machin chose pour que les gamins "issus de l'exclusion" trouvent un boulot au smic, j'ai envie de bondir. Pourquoi iraient-ils travailler puisqu'il se remplissent les poches en dealant quelques heures par jour ?

Sais-tu ce que je crois ? Je crois qu'il n'y a pas de solution. Nous sommes allés trop loin dans la bêtise épaisse pour faire marche arrière.

Je me souviens des prémices des restos du coeur, lorsque Coluche en parlait à la radio pendant l'émission qu'il animait sur Europe 1. Il voulait que chaque personne qui se présente obtienne un repas sans avoir à justifier son manque d'argent. Prouve d'abord que tu es pauvre si tu veux manger, c'est tout de même sinistre. Mais il est malheureusement impossible de procéder différemment. Je suis convaincue que bien des gens dépourvus de scrupules iraient se restaurer gratuitement alors qu'ils peuvent faire leurs courses normalement.

En revanche, d'autres ont honte d'être miséreux, alors qu'ils ne sont pas responsables, et refusent de s'y rendre.

Un de mes amis fait ses courses au Franprix proche de chez lui. Il connaît désormais bien le gérant. Le brave homme lui a avoué que des petits retraités, majoritairement des femmes, venaient acheter des boîtes pour chat en prétendant posséder plusieurs minous. Il s'est aperçu que c'était faux. Les boîtes sont pour elles. C'est tout ce que leur maigre pension leur permet d'acheter. C'est... je ne trouve même pas le mot adequat.

Qu'est-ce qui pousse ces mômes à agresser des adultes ? Ils ne sont tout de même pas tous nés avec le vice dans la peau ! L'absence d'éducation ? L'école ? Le monde où seuls le fric et la loi du plus fort ont droit de cité ? Leurs aînés dans une panade noire malgré une vie de dur labeur ?

Pauvre humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitimeDim 7 Déc - 5:19

Je pense que tu as bien résumé la chose zouzou, pauvre humanité ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prison dès 12 ans Empty
MessageSujet: Re: La prison dès 12 ans   La prison dès 12 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prison dès 12 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prison break

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médias MCTL :: Discussions Diverses :: Actualité Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser