Médias MCTL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Médias MCTL


 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Les économies d'énergie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeDim 12 Oct - 9:02

Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20 h sur TF1

Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie. Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.

Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie.

Faux c'est 4 à 5 % que l'on peut économiser.

Il est évident que si la maison était équipée comme celle de l'arrière grand-père (3 lampes et un frigo de 75 litres) cela serait exact. En effet, la consommation des lampes représente peu en comparaison des, micro-onde, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge et j'en passe…

Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d'énergie …Elle n'est pas allé jusqu'à dire, mais nous l’avons deviné, que demain en suivant scrupuleusement ces instructions, on pourrait arrêter la moitié des centrales électriques !!!

Nous avons failli mourir idiots, pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant ! En effet, la TF1 girl's nous a ensuite précisé que les 50% de besoins en électricité restants pouvaient être satisfaits grâce à des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte'. Elle a illustré son propos avec la photo d'une belle maison équipée d’un petit panneau solaire. Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil et une absurdité aussi monumentale.

En effet, si on se base sur une moyenne de 6 kW, pour un abonnement classique sans chauffage électrique, il faudrait que chaque maison possède 140 m2 de panneaux solaires (coût proche de 90.000 €) : Calculez le retour sur investissement...

Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter qu’on ne sait que faire des panneaux solaires quand ils arrivent en fin de vie car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants…

Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergies, je suis à 100% pour quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type en pleine heure d'écoute, ça frise l'indécence ou la malveillance.

Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo 'c'est bon pour la planète', parce que là on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.

L'électricité dite ‘propre’ sans fumées, sans CO2, sans atome, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas les emplois ni notre confort, cela n'existe pas ! Centrales hydrauliques mises à part. Dans 20, 30 ou 50 ans peut être....

Ah oui, j'allais l'oublier : j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Délias", nous dire, après sa page météo, "…il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et c'est pas bon pour la planète".

Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur. Cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur (qui se trouve derrière la calandre), soit dans le circuit de chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur ! De plus, si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est le ventilateur du circuit de refroidissement qui devra s'en charger en consommant de l'électricité! Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre.

On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants verts alors que s'engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces plantations destinées à la production de carburant 'vert' : 50% de la production de maïs des USA aura été détournée cette année pour cet usage, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs). Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?

Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !

Et diffusez ce message si cela vous interpelle

Source : lepost.fr


Comment comment comment ? TF1 nous aurait menti ? Ma chaîne adorée, préférée, ma bible ? Notre gouvernement d'amour également ? Taratata !

Au secours !
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeLun 13 Oct - 1:25

Je suis comme toi fatiguée de TF1 zouzou, tous ces mensonges, toutes ces manipulations, toutes ces programmations aléatoires, c'est juste du grand n'importe quoi !!!

Par contre pour ce qui est de l'écologie et de l'économie d'énergie, sincèrement je suis complètement perdue. Je ne sais plus ni qui écouter ni quoi faire. A qui doit on se fier? Que doit on réellement entreprendre pour sauver cette planète que nous avons détruite à petit feu? Là je ne saurais répondre et ça m'ennuie.

N'y a t'il pas un endroit où les choses sont expliquées clairement et surtout, où les choses sont réellement bénéfiques?
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:12

Je n'en sais pas davantage que toi malheureusement, hormis les petits trucs tout simples. Ne pas laisser couler l'eau inutilement, ni la lumière allumée dans une pièce où je ne suis pas. Trier consciencieusement mes déchets, en espérant que le container de mon hameau qui les recueille prend bien la direction d'un centre de recyclage.

En revanche, je ne sais pas aller bosser en vélo (36 km de porte à porte), ni prendre les transports en commun pour l'unique raison qu'ici, ça n'existe pas.

Je ne sais pas non plus créer un point de rechargement pour un éventuel véhicule électrique. Au fait, ils coûtent combien ces engins ? Cher non ? Bah voilà.

Des solutions existent, j'en suis persuadée, mais personne ne les mettra jamais en oeuvre. Trop de fric en jeu. Des capitaux énormes qui nous dépassent. Trop d'emplois. Trop de tout. Alors on préfère pointer du doigt le particulier, qui bien souvent fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, même s’il est important de changer nos comportements en certaines occasions, en l'obligeant à mettre la main à la poche toujours davantage, jusqu’à ce qu’à bout de ressources, totalement exsangue, ils se retrouve en caleçon sur le trottoir. Une bonne aubaine au fond, dans le même temps, le malheureux bougre disparaît des statistiques.

Bref, si on en croit les climatologues, nous nous obstinons à faire (enfin nos gouvernements et les intérêts qu'ils soutiennent) tout le contraire de ce qu'il faudrait. Dans 30, 50 ans tout au plus, ce sera foutu. Irrémédiablement. Ou du moins pour quelques centaines d’années…

Quelqu'un possède une carte détaillée des grottes ?
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:11

Oui zouzou, c'est surement ce qu'il faudra à nos héritiers une carte détaillée des grottes lol!

Je rigole mais ce n'est pas drole tout ca, c'est même dramatique. Tous les petits gestes dont tu parles j'essaye également de les respecter, mais je pense maleureusement que c'est loin d'être suffisant pour sauver la planète.

J'aimerais vraiment savoir comment arranger les choses. Des solutions il y en a comme tu le dis, j'en suis certaine, alors soit ils font ce qu'il faut pour les tester, soit ils arretent de nous bassiner avec leur soit disant interet pour l'écologie.

J'en ai marre d'etre prise pour une conne, pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeJeu 16 Oct - 20:23

Srum a écrit:

J'en ai marre d'etre prise pour une conne, pas vous?
Tu n'imagines même pas à quel point...
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeVen 17 Oct - 10:28

Et à cause de tout cela zouzou on en devient "raleuses, jamais contentes, agressives ...", c'est grave ...
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeSam 18 Oct - 9:54

J'ai le droit d'être prétentieuse trente secondes ?

Nous avons raison. Il le faut.

C'est fatiguant, usant, dérangeant pour les autres, j'en ai parfaitement conscience, épuisant pour nous-mêmes, bien davantage que pour eux, tout simplement parce qu'il est parfois extrêmement difficile d'être une chieuse patentée. Comme j'aimerais être imperméable à toute cette boue... Comme j'aimerais être capable d'avaler sans m'étrangler toutes les conneries qu'on nous sert à tous les repas tous les jours...

Et bien tant pis. J'ai fait mon choix il y a longtemps. Je suis née comme ça. C'est à prendre ou à laisser. Que ceux qui veulent continuer de roupiller se rendorment. Au fond, j'ai de la peine pour eux. Parce que le jour où ils vont rouvrir les yeux, ils vont morfler grave, mais il sera alors trop tard et pour tout le monde. Mais au moins, nous aurons essayé, bien modestement il est vrai, d'apporter notre petit sac de ciment à l'édifice. Notre conscience nous torturera dans de bien moindres proportions.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeLun 20 Oct - 16:52

Oui tu as raison zouzou, mais comme tu le dis c'est plus douloureux pour nous que pour ceux qui nous entourent. Je suis comme toi là dessus, et quoi que je tente je n'arrive pas à changer.

Pourtant quelques fois j'aimerais réussir à me fouttre de tout et ne penser qu'à ma petite vie. Je suis sure que je viverais beaucoup mieux les choses ainsi. Je serais moins sur les nerfs, je dormirais mieux et je profiterais mieux de la vie. Mais bon, on ne se refait pas ...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Vip
Vip
johnny


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1048
Age : 84
Localisation : Aywaille Belgique
Date d'inscription : 29/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:58

Se foutre de tout n'est certainement pas la solution.

par contre lâcher prise, oui, admettre ce qui est, élimine toute souffrance,
c'est simple, et un peu plus difficile à appliquer.

Iln'y a pas d'autres solutions.A_01AN~1 A_01AN~1
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:00

johnny a écrit:
Se foutre de tout n'est certainement pas la solution.

par contre lâcher prise, oui, admettre ce qui est, élimine toute souffrance,
c'est simple, et un peu plus difficile à appliquer.

Iln'y a pas d'autres solutions.A_01AN~1 A_01AN~1


Joker !
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeMar 21 Oct - 21:42

lol! zouzou, je crois que je suis moi aussi obligé d'utiliser un joker là dessus.

Lacher prise? Qu'est ce que c'est? Malheureusement je n'y arrive pas ...
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:49

Le principe du pollueur-payeur appliqué aux ordures ménagères

Les députés viennent d'adopter une disposition faisant que les ménages payeront en fonction de la quantité de déchets produits, en introduisant le principe de pollueur-payeur à la collecte des ordures ménagères, samedi lors de l'examen du projet de loi Grenelle à l'Assemblée.

Cet amendement, présenté par le Communiste André Chassaigne, précise que "la redevance d'enlèvement des ordures ménagères et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères devront intégrer, dans un délai de dix ans, une part variable pouvant prendre en compte le poids des déchets et leur nature".

Selon l'exposé des motifs, "les collectivités ayant mis en place cette part variable par le biais de la redevance ont toutes vu le tonnage de déchet décroître de manière spectaculaire, sans que soit constaté pour autant le développement de décharges sauvages". En commission, André Chassaigne avait plaidé en faveur de cette "fiscalité incitative" car "la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est ressentie comme injuste car elle est indépendante de la quantité de déchets jetés".

Source : le point.fr


Admettons. Il est vrai que le système actuel de taxation est injuste.

Mais si je puis me permettre, et si je ne peux pas, tant pis, j’y vois une petite objection. Minuscule.

Prenons le cas d’un jeune couple, modeste, avec un bébé. Subitement, le volume de leurs déchets va augmenter considérablement. Les couches, les petites serviettes imprégnées pour essuyer cucul, j’en passe et des meilleures. Vlam, surtaxés, mauvais citoyens hou les vilains.

Quelques rues plus loin, un couple de cadres sup. Revenus plus que confortables. Ils ne sont plus que 2, dînent au resto 4 fois par semaine ou picorent au bureau, réunions à pas d’heure tout ça. Si si, ça existe ! Poubelle minable et par voie de conséquence, toute petite taxe. Juste ça ? Solution : pas faire de môme ou leur coller des couches qui se lavent et leur débarbouiller les fesses avec une éponge. Je vous rappelle tout de même que c'est un communiste qui vient de proposer THE solution.

Le must, informatisation du système. Poubelles à puce. Ah rigolez pas, c’est le monsieur qui cause dans le poste le matin qui l’a dit. Containers individuels super intelligents qui ne reconnaissent que leur maître. Dès que vous mettez un truc dedans, ça s’enregistre. Jean Dupont, + 3 kilos. Gling gling.

Dans les immeubles, encore mieux ! Le local à poubelles pèse vos sacs aussitôt la porte franchie. Trop génial !

Sauf qu’en cas de bug, bonjour les dégâts. Au lieu de 10 kg, vous vous retrouvez avec 25,73 tonnes. Fâcheux. Ben quoi ? Les tracteurs se font bien radariser à 120 km heure et on vous explique que pas de bol, un piouf super pressé est passé une nano seconde avant vous. Ce que c’est que la malchance tout de même.

Le temps qu’un technicien un peu moins nouille que les autres découvre l’anomalie, parce qu’à moins de démonter l’immeuble pierre par pierre et d’évacuer les gravats dans le fameux local, il y a peu de chance que ce soit tout à fait normal, le bug est maîtrisé 72 heures plus tard. En attendant, l’ordi central continue de comptabiliser la cata par occupant répertorié. Taxe foncière à régler 10.500 euros dont 10.000 de taxe bidule. TEOM que ça s’appelle. Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Payez d’abord, on vous remboursera plus tard, dans 3 ans si on a vraiment envie de vous pourrir l’existence. Quand on aura fait une enquête approfondie au cas où. Ça va de soi.

Par ailleurs, les français étant ingouvernables, inciviques et accessoirement, franchement crados, je parierai que les excédents de sacs se retrouveront partout, mais pas dans les poubelles espion. En dépit de ce qui est affirmé plus haut.

Alors, que faisons-nous me direz-vous ?

Aucune idée !

He, c’est pas moi qui me suis tapé l’ENA, c’est eux, faut leur demander !
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins
Srum


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 53
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeMer 22 Oct - 23:05

Et bien voilà, une fois de plus on nous prend pour des tartes. Ca me fatigue tout ça ...

Les plus grands pollueurs sont les patrons d'entreprises, c'est vers eux que l'n devrait se tourner et non vers la pauvre ménagère !!!

Et pour savoir comment réagir à cette nouvelle disposition? Sincrement je suis dépitée et sans voix. J'ignore totalement ce qu'il faut faire et je crois que quoi que l'on fasse, c'est peine perdue ...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Vip
Vip
johnny


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1048
Age : 84
Localisation : Aywaille Belgique
Date d'inscription : 29/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeMer 22 Oct - 23:18

Bien écrit Zouzou,j'aime bien ton style,....... Guy Bedos??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeDim 8 Fév - 11:24

Tu sais que Coluche me manque chaque jour davantage ?

Dans la famille "trions nos déchets", une petite anecdote.

Pas de containers individuels pris en charge par les services compétents, mais des containers collectifs vidés une fois par semaine, voire moins que ça. Pas beaucoup de moyens financiers. Un pour les déchets "classiques", un pour le recyclage. Rien pour le verre dans les environs immédiats. Ici, on ne picole pas tonnerre de Brest. Le superbe pif rouge qu'arborent certains, c'est le froid en hiver et la chaleur en été. Ben quoi ?

Ce matin, les deux sont archi pleins. Et le container recyclage contient des trucs divers et variés qui n'ont rien à y faire, tels des morceaux de fil de fer et des sacs poubelle.

Il semblerait qu'ici, la plupart des habitants n'ait pas du tout fait la différence entre les deux gros bidules. Je suppose qu'ils s'en cognent. Sont tout de même pas bouchés à ce point. Si ?

Me voilà donc avec mes poubelles d'un côté et mes emballage en carton, bouteilles d'eau etc, de l'autre.

Question : je fais comment ? Hum ?
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Vip
Vip
johnny


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1048
Age : 84
Localisation : Aywaille Belgique
Date d'inscription : 29/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeLun 9 Fév - 23:08

Rentre chez toi les mains vides:lol!: lol!
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:01

Ben oui, justement, mais j'ai dû prendre la voiture et déposer mes sacs à 3km de chez moi dans d'autres containers, en faisant attention de ne pas être vue. Pas convaincue que les habitants du coin aient apprécié mon intrusion.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Vip
Vip
johnny


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1048
Age : 84
Localisation : Aywaille Belgique
Date d'inscription : 29/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeJeu 12 Fév - 23:23

Tu as été vue?? et alors!!!!, la solidarité c'est pas pour les chiens..;quoique,lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeVen 13 Fév - 20:12

La quoi ? Solidarité ? Quoi t'est-ce donc ?

Je ne crois pas avoir été vue et si c'est le cas, je m'en moque éperdument.

En tout cas, la notion de développement durable et d'urbanisme, vous allez vous marrer dans pas longtemps, dès que les communes auront intégré le super trop top concept qui va sauver l'univers du désastre.

Heureusement, le temps que ça se mette en place dans tous les trou-ville du territoire, je mangerai les pissenlits par la racine, mais j'en connais qui vont déchanter !
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Vip
Vip
johnny


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1048
Age : 84
Localisation : Aywaille Belgique
Date d'inscription : 29/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeSam 14 Fév - 15:11

Moi non plus, Zouzou, je ne serai plus là

De la haut, ensemble ,nous pourrons nous marrer de toutes ces marionnettes qui veulent sauver le monde.

Il y eût (hum c'est juste eût??) d'autres civilisations avant la nôtre, non??

et ben il y en aura une autre après, dont nous ferons partie,toi, Srum, Chantal, moi, etc...etc...lol! lol! mais nous ferons mieux,bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Modo
Modo
zouzou


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:58

Un éternel recommencement sans doute. J'y pense souvent tu sais.

Alors banco, nous rirons de tout cela un jour ailleurs. Franchement, si j'ai le droit de l'éviter, je préfèrerais ne pas revenir sur terre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les économies d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Les économies d'énergie   Les économies d'énergie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les économies d'énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médias MCTL :: Discussions Diverses :: Actualité Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser